PROBUS FRANCE
PROBUS FRANCE
Qu'est ce que ProBus ?
"Être et non paraître"
Un club ProBus est une association locale de personnes retraitées de la vie professionnelle.
PROBUS FRANCE
Simple de structure, libre des contraintes d'un club "service", le club ProBus est une source précieuse d'ouverture, d'enrichissement intellectuel et de nouvelles amitiés.
La charte ProBus définit le comportement requis du probusien au sein de son club.
Le dossier presse et le livret ProBus vous aideront à mieux connaître les valeurs de nos rencontres.
1966
PROBUS FRANCE
Le premier club a été formé en 1966 par Harold Blanchard, past-président du Rotary club de Chaterham (Grande-Bretagne)
PROBUS FRANCE

PROBUS FRANCE

1991
PROBUS FRANCE
En France, à l'initiative de Vincent Campion, le premier club ProBus a été créé au Touquet en 1991.
2025
2025
Au 1er janvier 2025, le cap des 1370 membres est atteint, répartis en 68 clubs.
PROBUS FRANCE

De nouveaux clubs sont en création...
Quelle vitalité !
A ce jour, sur 68 clubs, 43% sont hors de la région Hauts-de-France(en 2010, on n'en comptait que 25% hors de cette région pionnière).
La couverture nationale de ProBus France s'accelère !
Dans le monde, 4500 clubs rassemblent 300 000 membres.
Le mot du président
Être élu Président de ProBus France est un privilège, être mandaté une seconde fois m’honore et m’oblige à poursuivre les efforts engagés, à maintenir une veille constante sur les motivations et aspirations de chaque club dans sa région.
L’arrivée à Reims d’un club de Dames, et l’arrivée d’une présence féminine au sein du conseil d’administration de ProBus France illustrent bien l’attractivité de notre association et notre ouverture d’esprit pour une représentation plus adaptée à l’évolution de la société. Ces deux évènements et la création de 3 autres clubs en 2025 témoignent également du dynamisme de ProBus et des actions menées par l’équipe de développement.
Pour rappeler le mot d’accueil lors de l’Assemblée Générale, j’aimerai reprendre cette phrase de St Exupéry qui image bien la conduite de nos actions : « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Elle nous rappelle que si la retraite nous a éloigné de toute relation professionnelle, ProBus nous a rapproché des valeurs plus humaines, un relationnel plus authentique, plus spontané et quoi de plus naturel, humain et spontané que l’amitié ? Encore faut-il qu’elle rayonne au-delà des simples espaces de nos clubs. Et c’est le deuxième message que je voulais transmettre pour cette nouvelle année, celui qui distingue l’autonomie et la dépendance : l’une apportera l’innovation, l’autre quant à elle, apportera la force dans les projets. L’autonomie apportera à chaque club son originalité, et la dépendance à ProBus France apportera la force et la notoriété de son image.
Il est souhaitable que les clubs manifestent un rapprochement plus soutenu entre eux (sorties – conférences) , pour renforcer les liens entre les clubs et le bureau.
Je ne terminerai pas ce mot sans remercier chaleureusement ceux qui m’ont accompagné et aidé dans ma tâche qu’ils soient du conseil d’administration ou des experts. Sans eux le navire n’aurait pas cette belle allure. Nous tacherons de vous emmener vers de nouveaux et beaux horizons pour cette année 2026.
Me reste à souhaiter aux probusiens actuels et aux futurs de très bonnes fêtes de fin 2025 et le meilleur pour une nouvelle année 2026 pleine d’amitié.
Le conseil d'administration de ProBus France
Jacques Pierre NOLLET
Président
(Flandre Val de Lys)
Bertrand Le Bidois
Past Président
(Marseille Vieux Port)





