Les statuts ProBus France

 

 ProBus France

 

STATUTS

Assemblée générale extraordinaire du 11 décembre 2025


 
Préambule : 

« ProBus », dont le nom provient de l’anglais – retired PROfessional and BUSiness people – a été fondé en Grande-Bretagne en 1965 par un ancien rotarien. 
En 2025, Probus rassemble plus de 300 000 membres à travers le monde, répartis dans plus de 4500 clubs.
En France, le premier club ProBus a été créé en 1991 au Touquet à l’initiative de Vincent Campion et ProBus France, le 29 septembre 1995. 
Aujourd’hui, le pays compte 68 clubs ProBus réunissant environ 1350 membres.
ProBus s’adresse aux femmes et aux hommes qui, après avoir exercé des responsabilités dans des 
domaines variés, abordent une nouvelle étape de leur vie : la retraite.
ProBus leur offre l’opportunité de tisser de nouveaux liens d’amitié durables, dans un cadre chaleureux, accueillant et stimulant.
Les membres des clubs ProBus se réunissent sans considération d’origine, de convictions politiques, philosophiques, religieuses ou autres. Ils s’engagent à se rencontrer régulièrement afin de développer, dans une ambiance conviviale, bienveillante et détendue, des liens d’amitié, de tolérance et de compréhension mutuelle, fil conducteur de la vie des clubs et gage d’un fort sentiment d’appartenance. La charte ProBus illustre ces valeurs fondamentales : accueil, tolérance et assiduité. L’organisation de conférences, débats, visites diverses, excursions et voyages contribuent à des échanges enrichissants et à la cohésion du club. Les membres contribuent activement à la vie du club en assumant différentes responsabilités : présidence, trésorerie, secrétariat, protocole, organisation des sorties ou des voyages, etc.
En France, les clubs ProBus sont affiliés à ProBus France tout en conservant leur autonomie complète dans la gestion de leurs activités. Des échanges et des liens d’amitié se tissent régulièrement entre clubs régionaux, nationaux et internationaux, souvent avec le soutien de ProBus France. Ces échanges sont vivement encouragés car, ils favorisent à la fois le rayonnement du mouvement et l’enrichissement mutuel de ses membres.
Les clubs ProBus ne sont pas des clubs-services et n’ont aucun objectif commercial. Leur raison d’être réside avant tout dans l’amitié, la convivialité et le partage d’expériences, au service d’une retraite active et épanouie.

Article 1 – Forme

L’association est régie par les principes généraux du droit français, notamment ceux applicables aux contrats et obligations, et par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et ses textes d'application. 

Article 2 - Dénomination sociale

La dénomination sociale de l'association est : « ProBus France », nommée ci-après « l’association ».

Article 3 - Objet 

L’association a pour objet de fédérer les clubs ProBus adhérents, de veiller au respect des statuts et de la charte ProBus — dont un exemplaire demeure annexé aux présents statuts — ainsi que de protéger les intérêts légitimes et communs de ses membres.
Elle a notamment pour mission de favoriser, entre les clubs et leurs membres, l’entretien et le développement de relations amicales au travers d’activités culturelles, scientifiques, de loisirs et de vie sociale, ainsi que de toute action conforme à l’esprit et aux principes de ProBus. 

Article 4 - Siège social 

À compter du 2 décembre 2016, le siège social de l'association est fixé à Bondues (59910), chez monsieur Didier Decarne, 32 allée de la Houblonnière.  
Il pourra être transféré en tout autre lieu par décision du comité national soumise à ratification de l'assemblée générale statuant à la majorité des membres présents ou représentés.  
  
Article 5 – Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 6 – Membres 

6.1- L’association est composée des clubs ProBus adhérents existant à ce jour et des nouveaux clubs qui auront été admis par le comité national de ProBus France.
Les demandes d'adhésion sont adressées au président du comité national, soit verbalement, soit par écrit. Le club candidat présente un projet de statuts conforme aux statuts type diffusés par ProBus France. Le refus d’adhésion d’un nouveau club n’a pas à être motivé.
L’adhésion devient effective lors d’une cérémonie à laquelle participe le président de ProBus France ou son représentant. Au cours de celle-ci, les dirigeants du nouveau club, accompagnés de ses membres, signeront la charte ProBus ainsi que les présents statuts.
L'association ne comporte aucun membre individuel.  
 
6.2 - La qualité de membre de l'association se perd : 
•    par la démission d'un club ; 
•    par la liquidation judiciaire d'un club ou sa dissolution ; 
•    par l’exclusion prononcée par le comité national pour non-paiement de la cotisation annuelle ou pour motifs graves tels que : le défaut d’assurance, le non-respect de la charte, les modifications de ses statuts les rendant incompatibles avec les statuts-types recommandés par ProBus France, le non-respect des principes énoncés dans le préambule ou encore un usage inapproprié du nom ProBus ou de son logo. Cette liste n’étant pas limitative.

6.3 - Dans tous les cas d’exclusion envisagée, le président du club intéressé est invité, par lettre recommandée avec accusé de réception, à se présenter devant le comité national pour fournir ses explications. La décision d’exclusion, dûment motivée, est notifiée au club concerné par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle est susceptible de recours devant la plus proche assemblée générale statuant en la forme ordinaire. Le recours devra être motivé et formulé par lettre recommandée avec accusé de réception dans le mois de la notification de l'exclusion. L'assemblée générale statuera en dernier ressort.  

Article 7 – Ressources

Les ressources dont bénéficie l’association sont les suivantes : 
•    Les cotisations acquittées par ses membres, étant précisé que le montant de la cotisation est fixé chaque année par l'assemblée générale sur proposition du comité national. 
•    Le prix des biens vendus par l'association ou des prestations qu'elle a pu effectuer. 
•    Les dons manuels. 
•    Toute autre ressource qui n'est pas interdite par les lois et règlements en vigueur. 

Article 8 - Comité national

8.1 - L’association est administrée par un conseil d’administration, nommé « comité national », composé de quatre membres au moins et de douze membres au plus, élus à main levée par l'assemblée générale ordinaire parmi les personnes physiques membres d'un club ProBus. À la demande d'au moins deux clubs, le vote pourra se faire par bulletin secret. 
Pour être candidat, les personnes physiques membres d'un club ProBus doivent être à jour de leur cotisation et faire acte de candidature au moins 30 jours avant la tenue de l'assemblée générale.    

8.2 - La durée des fonctions des membres du comité national est fixée à un an, chaque année s'étendant de la période comprise entre deux assemblées générales annuelles obligatoires.  
Les membres du comité national sortant sont immédiatement rééligibles.
8.3 - En cas de vacance d'un ou de plusieurs postes de membres du comité national, ce dernier peut procéder à une ou plusieurs nominations à titre provisoire (cooptation). 

Les cooptations sont soumises à la ratification de la plus proche assemblée générale. Si cette ratification est refusée, les délibérations prises et les actes accomplis par le comité national depuis la ou les cooptations n'en demeurent pas moins valables.  Les membres cooptés ne sont investis de leurs fonctions que pour la durée restant à courir du mandat de leur prédécesseur. 

8.4 - Le mandat d'un membre du comité national prend fin par l'arrivée du terme, par la démission, par la perte de qualité de membre d'un club ProBus ou la révocation prononcée par l'assemblée générale, cette dernière pouvant intervenir sur incident de séance.

Article 9 - Réunions et délibérations du comité national

9.1 - Le comité national se réunit :
•    sur convocation de son président chaque fois que celui-ci le juge utile et au moins une fois tous les 6 mois ; 
•    sur convocation de son président si la réunion est demandée par au moins trois membres. 

Les convocations sont adressées dans un délai minimum de 7 jours avant la réunion par courrier postal, électronique ou par remise en main propre. 

Les convocations mentionnent l'ordre du jour arrêté par le président ou par les membres qui ont demandé la réunion. 
 
9.2 - Le comité national se réunit valablement au lieu indiqué dans la convocation. 
 
9.3 - Le comité national peut se réunir en visioconférence. 
 
9.4 - Le comité national se réunit valablement si trois membres au moins sont présents.  
Le président peut inviter à participer à tout ou partie d'un comité national tout expert ou personne qualifiée qui, par ses connaissances, peut éclairer ses travaux. Il peut confier à ces experts ou personnes qualifiées toute mission particulière. 
 
9.5 - Les décisions sont prises à la majorité des membres présents et à main levée. Le scrutin secret peut être demandé par deux membres au moins. 

Le vote par procuration n'est pas autorisé. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante. 
 
9.6 - Les délibérations du comité national sont constatées par des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire ; elles sont inscrites sur le registre des délibérations. 

Article 10 - Pouvoirs du comité national

10.1 - Le comité national dispose des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous les actes qui ne relèvent pas des attributions expressément réservées à l'assemblée générale ou au bureau et ce, dans le respect des limites fixées par l’objet de l’association.

10.2- Le comité national assure : 
•    La coordination, l'information et la liaison entre les différents clubs ProBus ainsi que le soutien au développement et à la création de nouveaux clubs dans le respect des principes fondamentaux figurant dans la charte ProBus et les présents statuts.

•    L’établissement des statuts-type destinés aux membres.

•    Le contrôle du respect, par chaque club, de sa couverture assurance. 

•    La sauvegarde, le développement et la défense des intérêts moraux et matériels de ProBus France et de ses membres, dont le nom et le logo, ainsi que de tous signes distinctifs de ProBus France et de toutes marques déposées.

Il surveille la gestion de l'association et il a le droit de se faire rendre compte de tous les actes.  
Il arrête, dans les 6 mois de la clôture de l'exercice social, les comptes de l'exercice écoulé. 
Il arrête, au cours du second semestre de l'exercice en cours, le budget prévisionnel de l'exercice suivant. 
Il autorise les achats, investissements, aliénations, locations, emprunts et prêts nécessaires au bon fonctionnement de l'association. 

Article 11 - Le bureau  

Le comité national élit, à main levée, parmi ses membres un bureau composé :   
•    d'un président ; 
•    des vice-présidents ;         
•    d'un secrétaire ;           
•    d'un trésorier.

À la demande d'au moins deux membres, le vote pourra se faire à bulletin secret. Les membres du bureau sont élus pour une durée d'un an. Ils sont immédiatement rééligibles. 
Toutefois, leurs fonctions prennent fin de plein droit dès qu'ils cessent de faire partie du comité national.
À l’issue de sa présidence, le président sortant est, de droit, membre du comité national pendant la durée du mandat de son successeur.

Article 12 - Attributions du bureau et de ses membres

12.1 - Le bureau prépare les décisions du comité national. 
Il conseille, aide, assiste le président chaque fois que celui-ci l'estime nécessaire. Il se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'estime nécessaire. Cette réunion peut se tenir en visioconférence. 

12.2 - Le président est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l'association dans les limites de son objet et sous réserve des pouvoirs attribués à l'assemblée générale, au comité national et, éventuellement, au bureau. Le président représente seul l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet.  
Il a qualité pour ester en justice, au nom de l'association, tant en demande qu'en défense ; il a qualité pour transiger.  
Le président peut confier à qui bon lui semble, membre ou non du comité national et sous sa responsabilité, toutes missions pour un ou plusieurs objets déterminés dans la limite des pouvoirs qui lui sont attribués.
  
12.3 - Le (ou les) vice-président(s) assistent le président dans l'exercice de ses fonctions. En cas d'empêchement du président pour quelque cause que ce soit, il est remplacé par le vice-président ou, en cas de pluralité, par le plus âgé d’entre eux. En cas d'empêchement du (ou des) vice-président(s), celui-ci ou ceux-ci sont remplacés par l'administrateur le plus âgé.  
 
12.4 - Le secrétaire est chargé d'établir ou de faire établir les procès-verbaux des réunions du bureau, du comité national et de l'assemblée générale. 
 
12.5 - Le trésorier établit ou fait établir sous sa responsabilité les comptes de l'association.  
Il est chargé de l'appel des cotisations.  
Il surveille la gestion du patrimoine de l'association. 
Il présente au bureau un devis avant tout engagement de dépense.
Il présente un rapport de gestion sur les comptes de l'exercice à l'assemblée générale qui statue sur ce rapport. 

Article 13 - Gratuité du mandat 

Les membres du comité national et du bureau exercent leur fonction gratuitement. 
Toutefois, les frais et débours occasionnés pour l’exercice de leur mandat peuvent leur être remboursés sur justificatifs. 
        
Article 14 - Réunions et délibérations de l’assemblée générale ordinaire 

 14.1- L’assemblée générale ordinaire comprend tous les clubs ProBus de l’association à jour du paiement de leur cotisation à la date de la réunion.
Les clubs empêchés pourront se faire représenter par un autre club ou un membre du comité national ou un autre probusien au moyen d'un pouvoir écrit. 
Chaque membre présent ne peut détenir plus de cinq pouvoirs au cours d'une même assemblée. 
Le président peut inviter tout expert ou personne qualifiée qui, par ses connaissances, peut éclairer l'assemblée générale sur ses travaux. 
Les membres des clubs peuvent assister aux travaux de l'assemblée avec voix consultative, mais ne participent pas au vote. 
 
14.2 - L'assemblée se réunit :
•    soit sur convocation du président chaque fois que celui-ci le juge utile et au moins une fois par an dans les six mois de la clôture de l'exercice ; 
•    soit sur convocation du président si la réunion est demandée par la majorité absolue des membres de l'association. 
Son ordre du jour est arrêté par le président ou par les membres de l'association qui ont demandé la réunion. 
Chaque club peut demander l'inscription, à l'ordre du jour de l'assemblée, de toute question intéressant ProBus ; cette demande doit être adressée au président, par lettre à son domicile ou par courriel au moins trente avant la date de l’assemblée.   
Pour l'assemblée annuelle obligatoire, l'ordre du jour comprend notamment le rapport moral et le rapport financier de l'association. 
  
14.3 - Les convocations aux assemblées générales sont adressées au moins quinze jours à l'avance par courrier postal ou électronique ou par remise en main propre. Les convocations indiquent l'ordre du jour. 
 
14.4 - L'assemblée se réunit au lieu fixé par la convocation. 
 
14.5 - En cas d’absolue nécessité, telle une mesure administrative limitant ou interdisant les déplacements ou les rassemblements collectifs pour des motifs sanitaires, l’assemblée générale ordinaire peut être tenue en visioconférence. 
 
14.6 - L'assemblée est présidée par le président du comité national et, en cas d'empêchement de celui-ci pour quelque cause que ce soit, par le vice-président ou, en cas de pluralité, par le plus âgé d’entre eux.
Le président propose la désignation un secrétaire de séance chargé de rédiger le procès-verbal de l’assemblée. Il invite également l’assemblée à nommer un ou deux scrutateurs, responsables de veiller au bon déroulement des opérations et de certifier la régularité des délibérations. Ces scrutateurs seront également signataires du procès-verbal. En l’absence de volontaire pour exercer la fonction de scrutateur, l’assemblée pourra néanmoins délibérer valablement. 
En cas d'empêchement du (ou des) vice-président(s), l'assemblée est présidée par l'administrateur le plus âgé. 
Une feuille de présence est signée par les membres de l'assemblée en entrant en séance, certifiée par le président et le secrétaire. Les membres qui détiennent un ou plusieurs pouvoirs doivent signer pour les membres qu’ils représentent.

14.7 - Sous réserve des dispositions des articles 16 et 17 des statuts, l'assemblée délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Elle ne se prononce que sur les questions inscrites à son ordre du jour, à l’exception de la révocation des membres du comité national qui peut être décidée à la suite d’un incident de séance.
Toutes les délibérations de l'assemblée générale ont lieu à main levée, sauf si le scrutin secret est demandé par au moins un quart des membres présents ou représentés. Les décisions de l'assemblée générale sont adoptées à la majorité absolue des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
À titre exceptionnel, (ex : cas d’extrême urgence, de pandémie ou de confinement) le président national de ProBus France se réserve le droit d’organiser un scrutin par correspondance. 
 
14.8 - Les délibérations de l'assemblée générale sont constatées par un procès-verbal rédigé par le secrétaire de séance et sera inscrit sur le registre des délibérations et signé par le président, le secrétaire et les scrutateurs.

Article 15 - Pouvoirs de l'assemblée 

Outre ce qui est dit aux articles 16 et 17, l'assemblée générale est seule compétente pour : 
•    approuver le rapport moral du comité national exposant la situation de l'association et son activité au cours de l'année écoulée ; 
•    approuver le rapport sur la situation financière de l'association, établi sous la responsabilité du trésorier ; 
•    approuver les comptes de l'exercice écoulé et l'affectation des résultats ;
•    élire les nouveaux membres du comité national et ratifier les nominations faites à titre provisoire ;
•    révoquer les membres du comité national, même si cette question n'est pas inscrite à l'ordre du jour ;
•    autoriser la conclusion de tous actes ou opérations qui excédent les pouvoirs du comité national ; 
•    fixer la cotisation annuelle ; 
•    approuver le projet associatif et les orientations de ProBus pour l'avenir ; 
•    statuer sur les recours des clubs contre les décisions du comité national.

Article 16 – Assemblée générale extraordinaire
 
 16.1- Les statuts ne peuvent être modifiés que par une assemblée générale extraordinaire sur proposition du comité national ou de plus de la moitié des clubs ProBus adhérents.  
Sur première convocation, l'assemblée ne délibère valablement que si la moitié des membres de l'association est présente ou représentée. 
Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée est convoquée avec le même ordre du jour au moins quinze jours après la première réunion. Lors de cette seconde réunion, l'assemblée délibère valablement quel que soit le nombre de clubs ProBus présents ou représentés. 

16.2 - Les modifications de statuts sont adoptées à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. 
L'assemblée générale extraordinaire se réunit : 
•    sur convocation du président chaque fois que celui-ci le juge utile ; 

•    sur convocation du président si la réunion est demandée par plus de la moitié des clubs ProBus.

Les convocations mentionnent l'ordre du jour arrêté par le président ou par les membres qui ont demandé la réunion.  
Le scrutin secret peut être demandé par le quart des membres présents ou représentés. 

16.3 - 6 Les dispositions de l’article 14 ci-dessus non contraires à celles du présent article 16 sont applicables aux assemblées générales appelées à modifier les statuts. 

Article 17 - Dissolution – scission – fusion

17.1 - L'assemblée générale extraordinaire est seule compétente pour prononcer la dissolution de l'association ainsi que pour décider de la scission ou de la fusion avec une ou plusieurs autres associations. 
17.2 - En cas de dissolution pour quelque cause que ce soit, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés de l'opération de liquidation. L'assemblée générale extraordinaire se prononcera dans les conditions précisées à l'article 16 des présents statuts sur la dévolution de l'actif. 

Article 18 - Exercice social

 L’exercice social commence le 1er décembre de chaque année et se termine le 30 novembre suivant. 

Article 19 – Assurance 

19.1 - Les clubs ProBus ont l’obligation d'assurer leur responsabilité civile tant pour tous les actes de la vie courante du club qu'à l'occasion de toutes les activités organisées par celui-ci. 

Ils ont également l’obligation d'assurer la responsabilité civile de tous les membres du bureau de leur club. 
 
19.2 - Les clubs sont tenus de justifier de la réalité de leur assurance responsabilité civile en envoyant chaque année, à ProBus France, leur attestation d’assurance. 
 
19.3 - A défaut de justifier de ces assurances et après mise en demeure adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, l'association ProBus France pourra, à son choix : soit souscrire d'office ces assurances pour le compte du club défaillant, soit prononcer son exclusion dans les conditions prévues par l'article 6 des statuts de l'association ProBus France ; le défaut d'assurances constituant un "motif grave " au sens de ce texte.     

Article 20 – Règlement intérieur

Dès qu’il le juge nécessaire, un règlement intérieur peut être établi par le comité national qui le fait alors approuver par la plus proche assemblée générale ordinaire. 
Ce règlement éventuel fixera les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. 

Article 21 – Comité d’éthique

Le comité national crée un comité d’éthique dont il fixe les missions.
 

Fait à Bondues le 17 novembre 2025

 

Jacques Pierre NOLLET, président national

Yves MINGUET, secrétaire

 


ANNEXE : la charte ProBus
 

LA CHARTE PROBUS

 


Toi, personne responsable sortie de la vie active, en âge de transmettre,
tu nous rejoins librement, choisie et appréciée par tous.
Une amitié ancienne n'est pas sacrifiée à une nouvelle.
Sans obligation de services, sinon ceux de l'amitié, tu t'engages à la fidélité et à l'assiduité.
Toi qui n'as rien à prouver, tu es parmi nous, non pour ce que tu as, mais pour ce que tu es.
Sois à l'écoute, on t'entendra.
Sois toi quand tu parles.
Tais-toi quand tu écoutes.
Tu es responsable de l'amitié qu'on te porte.
Tu es là pour la recevoir, mais aussi pour la donner.
Accepte de te faire "rectifier" par tes amis, car ils sont tes amis.
Reçois la différence des autres et tu t'enrichiras de la tolérance.
Que ta devise soit : « Être et non paraître ».
Suis ces préceptes et membre de ProBus tu seras.

 

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.